Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Synagogue

Dans l’Evangile, nous voyons souvent Jésus fréquenter, parler et agir dans une synagogue. Ce mot vient du grec, suv-agoguè : sun = ensemble et agoguè = assemblée, réunion. C’est le lieu où est rassemblée la communauté juive d’un lieu pour prier et étudier la Torah. En hébreu, cela se dit beit (maison) knesset (assemblée) ou beit hatefila (maison de prière).

La synagogue est apparue lorsque le Temple fut détruit au moment de l’exil à Babylone vers 590 av JC. Se pose alors la question vitale à l’époque : comment maintenir les rites prescrits par le Seigneur dans la Bible quand il n’y a plus de Temple. La réponse vient en Daniel 3,38-39 : « Avec nos coeurs brisés et nos esprits humiliés, reçois-nous comme un holocauste (sacrifice) d’agneaux gras par milliers. Puis ils se mirent à louer, à glorifier et à bénir Dieu. » C’est ainsi que les sacrifices, qui ne peuvent plus avoir lieu au Temple, sont remplacés par la louange.

Au retour de l’exil et malgré la reconstruction du Temple à Jérusalem, l’institution des synagogues demeure et favorise la diffusion de la Torah, car on ne se rendait à Jérusalem que 3 fois dans l’année, à Pâques, à Pentecôte et à la fête des tentes.

La prière à la synagogue ne peut se dérouler que si on réunit au moins 10 adultes (minyan). Au temps de Jésus, elle se compose de la louange des psaumes, de la lecture solennelle, en hébreu, de la Torah et des prophètes, suivie de la traduction/ interprétation en araméen, la langue parlée comprise par tout le monde.

Dans la liturgie synagogale, pas de prêtres (Cohen), ni de lévites mais tout adulte instruit pouvait lire et commenter les Ecritures. C’est ce qu’a fait Jésus en Luc 4,16 quand on lui a tendu le rouleau du prophète Isaïe qu’il a lu et commenté ensuite : « aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »