Apôtre
Entre Pâques et Pentecôte, l’Eglise nous propose de lire les Actes des apôtres en continu. Qui sont les apôtres ?
Apôtre vient du grec ‘’apostolos’’ qui signifie ‘’envoyé’’. L’envoyé agit avec l’autorité et la puissance de celui qui l’envoie. Il est son représentant.
Dans l’Ancien Testament, le représentant du Seigneur est le plus souvent un prophète, un homme ou une femme, appelé et envoyé par le Seigneur auprès de son peuple pour une mission particulière. Exemples : Moïse, Samuel, Isaïe, Jérémie, Amos, … Ils sont appelés prophètes et pas encore apôtres.
Dans les Evangiles, le nom d’apôtre apparaît et est réservé aux douze que Jésus a appelés pour être avec lui. Il s’agit du cercle des ‘’intimes’’ de Jésus. Il faut remarquer cependant qu’il envoie également en mission d’autres, les 72 disciples, mais les évangiles ne les appellent pas directement ‘’apôtres’’.
Dans le livre des Actes des apôtres, qui fait suite à l’évangile de Luc, on voit apparaître le mot apôtre avec un sens beaucoup plus large : ainsi Paul se désigne comme apôtre. De plus, ce livre retrace le ministère d’évangélisation d’autres témoins de Jésus ressuscité comme Barnabé, Apollos, Silas, les 7 diacres, Timothée, Jean-Marc, un couple Priscille et Aquila, et bien d’autres.
En conclusion, le mot apôtre semble donc avoir deux sens : au sens restreint les 12 apôtres auquel il faut ajouter Paul et dans un sens plus large tous ceux qui ont fait la rencontre de Jésus ressuscité et sont envoyés pour en être les témoins actifs autour d’eux.
Le pape François rappelle dans son livre ‘’l’évangélisation’’ : « Sommes-nous conscients que nous sommes tous appelés à être apôtres, envoyés en mission […] avec le même pouvoir que Jésus a reçu de son Père, en nous transmettant son Esprit. »