Un étrange logiciel !

Un étrange logiciel !

Quelle étrange célébration que celle des Rameaux !

Acclamation/crucifixion, Royauté/pauvreté ; Élévation/abaissement.

C’est le paradoxe du christianisme.

Il y a des moments dans la vie où on sent que notre ordinateur ralentit. Il existe aujourd’hui pas mal de logiciel de maintenance et d’optimisation pour redonner un coup de jeunesse à nos machines.

Jésus, en venant dans le monde, propose un nouveau logiciel pour notre humanité, et nous indique même comment le faire fonctionner en l’installant. Ce logiciel permet d’améliorer le rendement de notre humanité. Il nous optimise, il nous répare, il nous relève, il nous rétablit dans la relation. C’est un « tout-en-un » comme les logiciels de maintenance, mais en mieux.

Pour comprendre que nous avons besoin de ce genre de logiciel, il faut lancer un diagnostique de l’ordinateur. Voici ce qu’il nous dit : nous fonctionnons à l’envers ! Nous nous prenons pour des rois, nous croyons qu’il faut nous élever nous-mêmes par nos forces en dominant, en nous battant, en essayant d’acquérir sans cesse plus de pouvoir, en contrôlant, en maîtrisant, etc.

Mais nous ne nous rendons pas compte que la vérité est que nous sommes prisonniers de notre volonté de paraître, esclaves de nos pulsions, de nos peurs de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à contrôler tout ce qui nous arrive.

Et pourtant c’est lorsque je me crois fort, que souvent je suis en réalité bien pauvre.

Le logiciel du Seigneur commence à s’activer lorsque nous acceptons de lever le voile sur nos pauvretés, lorsque nous acceptons que sa croix rejoigne chacune de nos croix. Il ne vient pas les enlever, mais il vient en faire des lieux où la vie peut renaître.

Sa royauté se déploie au cœur de ce qui est caché, de ce que nous n’osons pas montrer. C’est là que le Seigneur peut commencer à réaliser ce pour quoi il est venu : faire de nous des créatures nouvelles, renouvelées pas son amour, par sa victoire sur toute mort.

C’est découvrir que notre véritable liberté se déploie quand nous acceptons de dépendre de  lui, de sa grâce.