Dans l’évangile de ce dimanche, on peut être étonné par la réponse de Jésus à sa famille, qui veut le voir : « Celui qui fait la volonté de Dieu est pour moi un frère, une sœur, une mère ».
Au temps de Jésus, les valeurs familiales étaient sacrées. Il ne veut donc pas opposer les relations avec sa famille et celles avec ses disciples.
S’il utilise les mots des relations familiales – mère, frères, sœurs – c’est pour nous faire comprendre que les liens spirituels sont aussi importants que les liens de parenté et même qu’ils les dépassent.
Se pose alors la question pour nous : Comment devenir un vrai disciple de Jésus ?
Pour cela, il nous faut regarder Marie.
Marie a été une bonne mère et une vraie disciple. Elle a suivi Jésus, elle a été attentive à sa Parole. Elle nous invite à faire de même, elle qui a été, avec les autres disciples, disponible, confiante, assidue à la prière, dans l’attente de l’Esprit Saint.
Marie est la première, dans la famille spirituelle qu’on appelle l’Eglise. Elle est notre modèle, la figure de ce que nous sommes appelés à vivre. En étant à l’écoute de la Parole de Dieu et en agissant, comme elle, avec amour, nous faisons la volonté de Dieu. C’est ce que nous exprimons quand nous reprenons les paroles du chant :
« La première en chemin, Marie tu nous entraines,
à risquer notre oui, aux imprévus de Dieu. »
Comme autrefois sur le jeune homme, riche mais plein de bonne volonté, le regard d’amour de Jésus se pose sur chacun de nous. C’est le regard de Dieu, le regard du Père.