« En regardant les événements, on ne voit que guerres, violences, famines, corruption, immoralité, etc. Comme autrefois – c’est aujourd’hui – quand Jésus se trouvait en Croix, les spectateurs ironisaient : “s’il est le Fils de Dieu, qu’il se sauve lui-même et qu’il nous sauve”.
Noël est venu, Noël vient et rien ne change. Noël vient et Jésus est là, en tout homme qui prend compassion de son prochain, s’oppose à la violence et combat la corruption. Le Royaume de Dieu est bien arrivé ».[1]
Ces mots sont ceux de Frère Luc, un des moines cisterciens de Tibhirine, qui fait partie des 19 bienheureux martyrs d’Algérie. Il écrit cette lettre à un ami français le 7 décembre 1992, alors que la violence se déchaîne en Algérie, dans une guerre civile qui finira par lui coûter la vie et celle de ses frères 3 ans ½ plus tard.
« Noël vient et rien ne change » pouvons-nous nous dire, alors que les conflits meurtriers ne connaissent pas de pause, à Gaza, en Ukraine et dans bien d’autres lieux et que rien ne semble pouvoir arrêter la violence. Mais Noël vient et tout peut changer, car Jésus vient au milieu de nous, désarmé, pauvre, innocent, pour nous changer de l’intérieur.
Noël est vraiment « magique » dans le sens qu’il peut nous transformer en acteurs de paix, dans nos familles, au travail, dans la société. Dieu choisit de passer par la faiblesse pour briser nos résistances, il vient sans défense pour briser le cycle de la violence.
Frère Luc, médecin, s’est occupé du dispensaire installé à l’entrée du monastère de Tibhirine. En 50 ans de vie sur place, il a donné plus de 600 000 consultations aux populations des environs, musulmanes dans leur immense majorité. En ce temps de Noël écoutons son appel : « il faut hâter la venue du Royaume de Dieu par des actes d’amour pour briser le Royaume de la Violence »[2].
[1] Frère Luc, Tu verras éclater le printemps – Lettres de Tibhirine, Le Cerf – Bellefontaine – Bayard, 2021, pp. 118-119.
[2] Lettre du 3 décembre 1991, Ibid, p. 106
PS : Pour découvrir la vie de Frère Luc et des moines de Tibhirine, un documentaire réalisé par Chemin Neuf Média.