Dans le chapitre cinq de l’Evangile de Matthieu, à la suite des Béatitudes, Jésus exhorte longuement ses disciples à répondre à la haine par l’amour. Placé à cet endroit, ce texte fait comprendre que Matthieu voit dans l’amour des adversaires le trait spécifique des disciples du Christ.
La grande nouveauté de l’Évangile n’est pas tant que Dieu est Source de bonté, mais que les humains peuvent et doivent agir à l’image de leur Créateur : « Afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. »
La venue parmi nous de son Fils, cette Source de bonté, nous est désormais accessible. Nous devenons à notre tour des « fils du Très Haut », des êtres capables de répondre au mal par le bien, à la haine par l’amour. En vivant une compassion universelle, en pardonnant à ceux qui nous font du mal, nous témoignons que le Dieu de miséricorde est là au cœur d’un monde marqué par le rejet de l’autre, par le mépris de celui qui est différent. Impossible pour les humains livrés à leurs propres forces, l’amour des ennemis témoigne de l’activité de Dieu lui-même au milieu de nous. Aucun commandement extérieur ne le rend possible. Seule la présence dans nos cœurs de l’amour divin en personne, l’Esprit Saint, nous permet de le faire. « Vous donc vous serez parfaits comme votre Père est parfait. »