Multimedias par Xavier Molle

Multimedias par Xavier Molle

Fête du Corps et du Sang du Christ

Très étonnante, la messe de ce dimanche : c’est une messe d’action de grâce pour le don de la messe ! Une eucharistie qui veut mettre en valeur l’eucharistie. Disons que nous commémorons l’évènement qu’est l’institution de l’eucharistie. Certes, c’est ce qu’on fait aussi le soir du jeudi saint ; mais pas de la même façon. Ce même soir du jeudi saint, quelles pensées habitaient les apôtres lorsque Jésus fit passer le pain en disant « Ceci est mon corps livré pour vous. » ? Je…

Afin que le monde croie

« Qu’ils deviennent un, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » Telle est la dernière prière de Jésus pour ses disciples présents et à venir. L’unité est un bien précieux pour ceux qui la vivent. Elle comporte une saveur inimitable, elle a valeur en elle-même, elle est profondément désirable. Or, l’unité est aussi terriblement difficile à réaliser ! La désunion est un spectacle quotidien à tous les niveaux. Dans la marche du monde à grande échelle (politique, économique, etc.), c’est…

Les fils perdus et retrouvés

« Un homme avait deux fils… Le plus jeune dit à son père… » La plus célèbre des paraboles de Jésus ne se trouve que dans l’évangile de saint Luc ! On frémit à l’idée qu’elle aurait pu être perdue. Elle nous dit tant de choses, sur l’homme et surtout sur Dieu.   (Luc 15, 11-32) Le fils cadet : « Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. » Incroyable impudence ! Mais le plus incroyable, c’est que le père la lui donne effectivement. Il est…

La 2ème pêche

L’évangile de ce dimanche est un récit célèbre : La pêche miraculeuse, puis l’appel de Jésus à Pierre : « Désormais ce sont des hommes (et non plus des poissons) que tu prendras. » Une lecture traditionnelle est que nous avons sous les yeux l’institution du ministère des prêtres et évêques. D’ailleurs, à la fin de l’évangile de Jean il y a une autre pêche miraculeuse, à la suite de laquelle Jésus appelle de nouveau Pierre en ces termes : « Sois le berger de mes…

C’est Noël !

Dans une grande librairie de notre commune, je m’arrête devant un bel étalage de livres présentés sous le titre « La magie de Noël ». Les titres : 24 histoires du Père Noël ; Joyeux Noël, petit renne ; Mes plus belles comptines d’hiver ; Petite souris fête Noël ; Le flocon de Noëlle ; Au secours, Père Noël !… Mais aussi : Noël à Jolieville. C’est chez nous. On est curieux de savoir ce que seront les titres dans 20 ans. Mais parlons plutôt de Noël. Il y a…

Aimer c’est tout donner

Deux textes liturgiques de ce dimanche mettent en scène une veuve. La première n’avait plus qu’un peu de farine pour faire un dernier pain pour son fils et pour elle, « et puis nous mourrons ». Le prophète Elie lui demanda quand-même de le servir en premier, ce qu’elle fit. Par la suite, la réserve de farine ne s’épuisa pas. Cette femme découvrit ainsi que faire passer Dieu en premier pouvait faire basculer une vie, et d’autant plus qu’on a beaucoup et…