Cette semaine nous suivons Jésus dans les derniers jours de sa vie terrestre et jusqu’à sa mort sur la croix. C’est la semaine sainte. Nous avons un signe qui nous rappelle ce mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, c’est le signe de croix, que les catholiques font régulièrement sur eux, qui est une prière très simple, qui associe un geste à une parole.
Le geste : il consiste à faire sur une partie de son corps le signe de la croix. La croix est le rappel de tout l’amour que Jésus-Christ a pour chacun de nous. Il a tout donné, jusqu’à sa propre vie, pour nous. Prier ainsi avec son corps permet de ne pas rester seulement au niveau cérébral et d’engager concrètement tout son être à la suite du Christ. Voici plusieurs significations du geste du signe de croix.
Faire le signe de croix sur tout son corps reprend le geste de celui qui se couvre d’un manteau. Se couvrir d’un manteau signifie, dans la Bible, prendre l’identité, l’autorité ou la fonction du propriétaire du manteau. Celui qui fait le signe de croix s’identifie ainsi au Christ qui a tout donné par amour. Cf. « Vous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ » (Galates 3,27).
Quand on fait ce geste sur son corps, du front jusqu’à la poitrine, puis d’une épaule à l’autre, on rappelle les 4 points cardinaux : le nord, le sud, l’ouest et l’est. Toute mon existence est ainsi inscrite dans la totalité du monde et je suis appelé à faire resplendir la présence aimante de Dieu partout où je me trouve et dans tous les domaines de ma vie.
Une parole : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen ». Ce sont les mots de l’évangile en Matthieu 28,19, qui ont été prononcés au moment de notre baptême. Le baptisé croit en la Trinité : un seul Dieu en trois personnes. Faire le signe de Croix permet ainsi de se rappeler son baptême et de demander la venue de l’Esprit-Saint pour vivre toujours davantage en frère de Jésus-Christ, en fils/fille du Père.
Ainsi, cette semaine, nous sommes invités particulièrement à associer nos signes de croix à notre engagement à aller jusqu’au bout de nos gestes d’amour pour les autres et pour Dieu.