Multimedias sur Edito
La foi déplace les montagnes ?
Jésus, dans cet Évangile selon St Luc, chapitre 17, rappelle qu’avec une foi grosse comme une graine de moutarde (une graine reconnue pour sa petitesse), on peut demander aux arbres de se déplacer, et ils se déplaceront. On retrouve cela aussi dans l’évangile selon St Marc où ce sont les montagnes qui se déplacent ! Alors, cela veut-il dire qu’avec un peu de foi on peut faire des choses extraordinaires ? N’est-ce pas tentant ? Nous connaissons cette expression que la foi…
Aime le Seigneur ton Dieu… de toute ton intelligence !
Après avoir mis en scène un gérant malhonnête qui escroque son maître en « dilapidant ses biens », Jésus déclare sans coup férir : « Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête ! » Quoi ! Les disciples ne doivent pas en croire leurs oreilles ! Il y a vraiment de quoi être choqué ! Jésus ferait-il l’apologie des fraudeurs qui agissent dans l’ombre et trompent la confiance de leur responsable ou de leur chef d’entreprise ? Mais Jésus sait ce qu’il dit. S’il nous donne cette parabole à…
Fraises Tagada, apéros et éternité
On peut le dire, la rentrée est bien lancée. Les enfants ont eu leur cartable rempli de fournitures scolaires, les ados probablement de nouveaux vêtements à la faveur des nombreux centimètres gagnés pendant l’été et les adultes ont pu reprendre leurs to-do et leurs agendas bien remplis qui ne leur avaient pas tant manqué. Heureusement la rentrée ce n’est pas que la reprise des devoirs ou du travail, c’est aussi la joie de se retrouver ou de se rencontrer. Et…
Joie de l’Évangile, joie de la sainteté
Ce week-end est marqué par notre rentrée paroissiale, moment de retrouvailles après l’été, d’accueil des nouveaux à Levallois et lancement de toutes nos propositions et activités…Nous sommes aussi en communion avec toute l’Église alors que sont canonisés à Rome ce dimanche 7 septembre deux saints qui sont des lumières pour notre temps : Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Durant cet été, les jeunes de la paroisse ont pu les découvrir davantage en passant par des lieux où ils ont vécu,…
Saint Pierre et Saint Paul
Ce dimanche 29 juin, nous fêtons la solennité de Saint Pierre et de Saint Paul, fête de toute l’Église universelle à travers ces 2 piliers de l’Église. Une solennité, ce n’est pas rien : c’est le degré le plus haut des célébrations, c’est dire l’importance de cette fête où les 2 saints sont fêtés ensemble car on ne peut les séparer. Ces deux disciples ont été martyrisés par l’empereur Néron dans cette même ville de Rome : Pierre a été crucifié autour…
Nous avons fêté la Pentecôte ! et après ?
Oui ! Après la Pentecôte, nous revenons au « temps dit ordinaire ». Est-ce à dire qu’après la joie de Pâques et l’élan de la Pentecôte, nous retombons, comme un soufflé, dans la morosité de ce « temps ordinaire » ? Non ! Le « temps ordinaire », n’est pas le temps de la triste banalité où il faudrait à nouveau suivre Jésus, comme on peut, en serrant les dents pour tenir bon dans la grisaille de la vie quotidienne ! Si l’Église nous donne de…
Esprit-Saint, viens baigner ce qui est aride !
Au dernier jour de Souccot – la fête des tentes – Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (Jean 7,37). Cette parole, Jésus l’adresse à chacun de nous en ce dimanche de Pentecôte ! Si tu as soif, si tu te sens fatigué, triste, sans force ou sec, approche-toi de moi et bois ! Cette eau qui désaltère…
Viens Esprit-Saint
Pour nous préparer à la fête de la Pentecôte, prions pour la venue de l’Esprit-Saint sur l’Église, sur le monde et en chacun de nous. De l’importance de l’Esprit-Saint (Ignace de Lattaquié, Métropolite de Syrie, 1968) Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile reste lettre morte, L’Église une simple organisation. Mais avec l’Esprit Saint, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est une puissance de vie, l’Église est une communion trinitaire. Prière de l’Église ancienne – Liturgie orthodoxe…
L’Ascension
Cette semaine, nous allons fêter l’Ascension de Jésus. Cette fête, située 40 jours après Pâques, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu. À cette étape, se manifeste la pleine divinité de Jésus. Les apôtres, qui vivaient une relation humaine concrète avec lui, doivent modifier cette relation. Dans le récit de l’Évangile, Luc précise qu’au moment où Jésus est emporté au ciel, ils se prosternent devant lui : ce mouvement d’adoration était réservé à Dieu seul – et n’est mentionné…
Je vous donne un Commandement Nouveau !
L’Évangile de ce dimanche nous livre les paroles fortes de Jésus sur le commandement nouveau : celui de l’amour. Jésus déclare à ses disciples :« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 34-35). Le temps pascal que nous vivons est…
« La paix soit avec vous »
Depuis jeudi 8 mai à 18h, le cardinal Robert Francis Prevost est le nouveau pape de l’Église catholique ; il a pris le nom de ‘’Léon XIV’’. Ses premiers mots, place Saint-Pierre à Rome, ont été « Que la paix soit avec vous » (Jn 20,21). Ce sont les premières paroles adressées aux disciples par le Christ ressuscité ; Ce sont également les premiers mots qu’il a adressés à la foule, massée place Saint-Pierre, et aussi à tous ceux qui l’ont écouté à la…
Le nom du prochain Pape est déjà dans le cœur de Dieu
Depuis le décès du pape François, l’Église catholique vit un temps singulier : le Sede vacante. Ce temps, bien qu’empreint de silence et d’attente, n’est pas une vacance de pouvoir spirituel : le Christ, Tête invisible de l’Église (cf. Col 1,18), continue de la guider. Structuré par le droit (Universi Dominici Gregis), ce moment est aussi un acte de foi : c’est Dieu, et non les hommes, qui désigne, par l’élection ecclésiale, celui qu’il veut pour paître son troupeau. Trois…
Merci pape François !
À l’occasion du départ du pape François vers le Père, voici des extraits de l’intervention de notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, et de celle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France. Mgr Matthieu Rougé : « Comment ne pas rendre grâce pour son témoignage de courage, de liberté et de générosité au service du Seigneur Jésus-Christ et de nous tous ? Comment ne pas rendre grâce pour son enseignement sur la transformation missionnaire, l’attention prioritaire à…
Courir pour le Christ
Cette année le marathon de Paris a battu tous les records de participation : 56 950 coureurs sont partis des Champs-Élysées. Une semaine plus tard, un autre record va être battu : dans la nuit de Pâques, 10 384 adultes seront baptisés en France – dont 9 dans notre paroisse. Tout commence en effet par une course…Une course effrénée dans les rues de Jérusalem endormie, pour annoncer un événement inouï : on a enlevé la pierre du tombeau. Marie-Madeleine court,…
Aujourd’hui, joie ou tristesse ?
Peut-on être dans la joie aujourd’hui ? Le dimanche des Rameaux est un dimanche un peu spécial : nous commençons la célébration en chantant « Hosanna », agitant nos Rameaux accompagnés d’airs joyeux, puis quelques minutes après nous lisons la Passion… Faut-il être joyeux ou triste ce jour-là ? Nous sommes un peu perdus. Pourtant, ce jour est vraiment un jour de liesse ! Jésus entre dans Jérusalem et ses disciples ont le cœur qui déborde de joie. Pourquoi ? Pour « tous les miracles qu’ils avaient vus »…
Jésus nous redresse
Lors d’une séance du parcours Jésus Christ Vrai Dieu et Vrai Homme, nous avons médité l’évangile du lavement des pieds. Une jeune femme a résumé ainsi l’enseignement de Jésus : « Personne ne sera jamais aussi mauvais que Dieu n’est bon. » Ce dimanche, l’évangile de la femme adultère approfondit notre compréhension de la miséricorde de Dieu, mais il va plus loin : il oriente le pardon vers l’espérance ;Regardons les mouvements au cœur de ce texte : Bref, il lui redonne l’espérance, en deux temps :…
Le Carême avec Moïse
Pour nous aider à vivre le carême, L’Église nous propose de méditer l’appel de Moïse au désert en Exode chapitre 3. De quelle manière pouvons-nous nous laisser interpeller par ce texte que beaucoup connaissent bien ? « Le Seigneur vit que Moïse fit un détour pour voir ce buisson qui ne se consume pas »Le carême est ce moment de l’année où nous sommes invités à faire un détour, à modifier nos habitudes pour rencontrer Dieu. Par exemple, le matin, se lever…
Le carême selon le curé d’Ars
« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et il gravit la montagne pour prier… » Peut-être regardons-nous avec quelque envie ces 3 disciples qui ont vécu cette expérience unique et magnifique de la transfiguration ? Ah, si nous-mêmes avions été les témoins directs d’une telle rencontre, est-ce que notre vie n’en aurait pas été « transformée » (transfigurée) ? Il y a trois semaines, j’ai eu la grâce, avec le P. Gabriel et 46 prêtres du diocèse de Nanterre de vivre une…
« En route » !
Nous voici au seuil du Carême de cette année Jubilaire, un temps privilégié pour chercher le Seigneur et marcher à sa suite en « pèlerins de l’espérance » ! Il peut être utile de rappeler l’origine du mot « carême » : il vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps nous rappelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi l’exode et les quarante années du peuple juif dans le désert avant…
Heureux êtes-vous !
Beaucoup disent que les béatitudes résument à elles seules l’Évangile. Mais si je dois annoncer la bonne nouvelle et je dis « heureux les pauvres, heureux ceux qui pleurent », etc…Je risque d’être incompris n’est-ce pas ? On pourrait penser qu’il faille pleurer pour hériter du Royaume de Dieu. Cela serait incohérent avec le reste de l’Évangile. Une autre lecture serait que les malheurs terrestres seront suivis de récompenses dans l’autre monde. Cette idée n’est pas meilleure. La Vie éternelle est une réalité…